Écologie industrielle dans l’est de montréal… attirer des entreprises complémentaires | Actualités
Arriere-plan

Écologie industrielle dans l’est de montréal… attirer des entreprises complémentaires

AccueilActualitésÉcologie industrielle dans l’est de montréal… attirer des entreprises complémentaires
Écologie industrielle dans l’est de montréal… attirer des entreprises complémentaires

Créer des synergies industrielles, c’est aussi attirer de nouvelles entreprises sur son territoire et bonifier son tissu industriel. Comment? En identifiant les gisements de ressources disponibles et en cherchant des secteurs complémentaires.

On génère des quantités importantes de bois résiduel? Pourquoi ne pas alors attirer un industriel pour qui c’est la matière première? Le portrait de chaque territoire est donc unique et constitue un argument fort pour inciter de nouvelles entreprises complémentaires à s’y établir. Approvisionnement de proximité, réduction des coûts de transport, allongement du cycle de vie des ressources… ce modèle de développement économique est celui de la symbiose industrielle, une application concrète de l’écologie industrielle. L’Association industrielle de l’est de Montréal (AIEM) l’a bien compris et s’est lancée dans la recherche d’entreprises complémentaires.

Très pro active, l’AIEM a des chercheurs de Polytechnique Montréal et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) afin d’identifier quels types d’industries pourraient se greffer aux activités actuelles.  »Plusieurs partenaires du développement économique et des milieux gouvernementaux ont regroupé leur expertise au sein d’un Comité mis en place par l’AIEM pour coordonner la production de l’étude et développer collectivement la vision éco-industrielle pour l’Est de Montréal. Ce Comité réunit le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), la Ville de Montréal, le Port de Montréal, la Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME), la Ville de Montréal-Est, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux Trembles, la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM), ainsi que Montréal International. »

Information :

Photo © Jean-PierreBonin