Financement public de RECYC-QUÉBEC pour les symbioses industrielles | Actualités
Arriere-plan

Financement public de RECYC-QUÉBEC pour les symbioses industrielles

AccueilActualitésFinancement public de RECYC-QUÉBEC pour les symbioses industrielles
Financement public de RECYC-QUÉBEC pour les symbioses industrielles

La nouvelle est tombée comme une bouffée d’air frais dans le petit monde de la gestion des matières résiduelles au Québec. La société québécoise de récupération et de recyclage, RECYC-QUÉBEC, lançait en avril dernier un appel de propositions Regroupement de la gestion des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions – Transition vers l’économie circulaire dans le cadre du volet 3 du programme Performance des ICI en GMR.

Ce programme d’aide financière vise à soutenir les organisations bien positionnées auprès des industries, commerces et institutions (ICI) de leur territoire pour coordonner l’implantation ou l’expansion de symbioses industrielles. Oui, oui! Vous avez bien lu! Après avoir soutenu les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion des matières résiduelles, notamment par des caractérisations ou l’achat d’équipements de conditionnement spécialisés, RECYC-QUÉBEC propose d’agir transversalement sur toute la chaîne de valeur. Comment? En finançant le réseautage et la coordination de démarches d’économie circulaire et de symbioses industrielles sur les territoires par l’entremise de coordonnateurs ou d’animateurs terrain.

Symbiose industrielle : activer l’économie circulaire sur les territoires

Comme le mentionne RECYC-QUÉBEC, la symbiose est un réseau d’organisations maillées entre elles par des échanges ou des partages, appelés des « synergies ». Ces synergies sont une application collaborative du principe des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation) entre des organisations dans l’objectif d’augmenter leur efficacité économique, de réduire leurs impacts environnementaux et d’accroître leur responsabilité sociale. Les synergies peuvent prendre la forme d’échanges de matières résiduelles (déchets), d’eau, d’énergie ou même de ressources immatérielles.

Soutien financier : main-d’œuvre, formation et accompagnement technique

L’aide financière accordée pour chaque projet couvre jusqu’à la totalité des dépenses admissibles, soit 100 %, jusqu’à concurrence de 180 000 $ (124 000 EUR). De nombreux territoires québécois avaient exprimé la volonté d’aborder le développement industriel et l’atteinte des objectifs du Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles par une approche plus systémique de synergies ou de symbioses industrielles.

Jusqu’à aujourd’hui, ces initiatives multiacteurs ont été financées par le milieu et par certains ministères dans le cadre de projets spéciaux. Le budget total du nouveau programme, estimé à 1 million $, devrait permettre à de nombreux projets d’émerger et à d’autres d’aller encore plus loin dans l’aventure. Malgré des outils de maillage toujours plus puissants, le rôle des coordonnateurs, des animateurs et des relayeurs demeure central dans le processus de concrétisation des synergies. Entre la relation de confiance à bâtir avec les entreprises et les filières de mise en valeur à développer, tous doivent concentrer leurs efforts pour innover un développement plus vertueux et plus sobre en carbone.

Communauté synergie québec : la force du groupe

De nombreux promoteurs membres de la Communauté Synergie Québec pourront ainsi déposer un dossier à RECYC-QUÉBEC et miser sur la force du groupe pour faire valoir l’importance d’avoir une vision globale des gisements de matières et des débouchés possibles. Être membre de la Communauté Synergie Québec, c’est profiter de l’expérience des autres porteurs déjà actifs et avec qui le CTTÉI cocrée des outils pour le déploiement des symbioses industrielles depuis 2008. En contactant le CTTÉI, vous pouvez devenir membre de cette communauté et bénéficier du support d’une équipe chevronnée pour le montage de votre projet. À qui la chance? DATE LIMITE pour déposer une demande : 23 juin 2016!