Le ctté I est invité à participer au comité-conseil des matières résiduelles du ministre heurtel | Actualités
Arriere-plan

Le ctté I est invité à participer au comité-conseil des matières résiduelles du ministre heurtel

AccueilActualitésLe ctté I est invité à participer au comité-conseil des matières résiduelles du ministre heurtel
Le ctté I  est invité à participer au comité-conseil des matières résiduelles du ministre heurtel

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), associé au Cégep de Sorel-Tracy a été convié à participer aux travaux initiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), monsieur David Heurtel, afin de conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur les dossiers relatifs à la gestion de ces matières. C’est la directrice générale du CTTÉI, madame Hélène Gignac, qui représentera le CTTÉI sur ce comité qui compte quinze membres issus des divers secteurs clés impliqués dans la gestion des matières résiduelles, tels que le monde municipal, l’industrie, les groupes environnementaux et les associations spécialisées.

L’objectif principal du Comité-conseil consistera à conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur les dossiers relatifs à ces matières. Les membres pourront notamment formuler des recommandations au gouvernement sur les façons d’optimiser la gestion des matières résiduelles et l’aider à établir les objectifs que le Québec devrait se donner à court, moyen et long terme pour créer une société sans gaspillage. Le CTTÉI est le seul centre de recherche appliquée au Québec spécialisé dans la gestion et la mise en valeur des matières résiduelles dans une optique de résidu Zéro que l’on appelle l’écologie industrielle. Il a comme mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités québécoises pour la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle privilégiant la mise en valeur des résidus, les écoproduits et l’établissement de symbioses industrielles. Il vient d’emménager dans ses nouveaux locaux et laboratoires situé au 3005, boul. de Tracy, à Sorel-Tracy.

Pour information Hélène Gignac, directrice générale, CTTÉI, 450 551-8090, poste 3514

Crédit Photo : Jean-François Lacerte, Journal de St-Michel

De gauche à droite : La sous-ministre adjointe aux services à la gestion et au milieu terrestre du MDDELCC, Mme Lise Lallemand, M. Jean Lacroix, le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Benoit De Villiers, Mme Ginette Pellerin, Mme Coralie Deny, Mme Lucie Beaudoin (au nom de M. Bertrand Tremblay), Mme Anik Dubuc, M. Richard Mimeau, M. Réjean Pion, le ministre David Heurtel, Mme Maryse Vermette, M. François Carrier, M. Pierre Bruyère, Mme Hélène Gignac, M. Pierre Fillion, M. Karel Ménard, M. Gilles Goddard