Le ctté I invité au service national d’apprentissage industriel (brésil) | Actualités
Arriere-plan

Le ctté I invité au service national d’apprentissage industriel (brésil)

AccueilActualitésLe ctté I invité au service national d’apprentissage industriel (brésil)
Le ctté I  invité au service national d’apprentissage industriel (brésil)

En marge d’un séminaire sur les technologies environnementales et l’eau organisé par le Service national d’apprentissage industriel (SENAI) de l’État du Paraná, au Brésil en novembre dernier, trois centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) ont été invités à présenter leurs activités. Il s’agit du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), du Centre des technologies de l’eau (CTE) et du Centre technologique des résidus industriels (CTRI). Les représentants de ces trois centres ont présenté leurs activités respectives par des exemples concrets de projets avec l’industrie. Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke y était également représenté par la professeure et directrice, madame Denyse Rémillard et par monsieur François Lafortune, enseignant en chimie de l’environnement au CUFE. M. Lafortune y a d’ailleurs fait une présentation intitulée Increasing Glass and Plastics Recycling Rates in Canada and Brazil: Common Challenges and Promising Technologies, y présentant les défis et les technologies prometteuses afin d’augmenter le taux de recyclage, au Canada et au Brésil, des produits du verre et du plastique.

À cette occasion, le SENAI a procédé à l’inauguration de son Institut des technologies environnementales et de chimie. L’objectif de cette mission était de créer des ponts entre les experts québécois et brésiliens sur ces thématiques et de conduire à la création de projets conjoints avec l’industrie et au transfert d’expertise par le biais des centres techniques du SENAI. Les trois CCTT et le CUFE ont signé avec le SENAI des ententes de collaboration afin d’explorer la possibilité de développer des programmes ou projets conjoints. Des représentants du SENAI viendront de nouveau au Québec en 2015 pour donner suite à ces nouvelles collaborations.

Possédant le plus grand complexe de formation professionnelle et technologique, de technologie industrielle et d’innovation de l’état du Paraná, le SENAI constitue la référence dans l’appui au développement de l’industrie du Paraná. Le SENAI possède plus de 40 unités au Paraná et des centres nationaux de technologie. Leader national dans son domaine, le SENAI est un modèle international d’excellence.

Pour en savoir plus

Claude MAHEUX-PICARD, Directrice technique, CTTÉI claude.maheuxpicard@cttei.com

Patrick CARON, Directeur général, CTE pcaron@cteau.com

Hassine BOUAFIF, Directeur général, CTRI hassine.bouafif@cegepat.qc.ca

Denyse RÉMILLARD, Directrice, CUFE Denyse.Remillard@USherbrooke.ca