Le CTTÉI et la symbiose industrielle au FAB CAMP MÉGANTIC
Arriere-plan

Le CTTÉI et la symbiose industrielle au FAB CAMP MÉGANTIC

AccueilActualitésLe CTTÉI et la symbiose industrielle au FAB CAMP MÉGANTIC
Le CTTÉI et la symbiose industrielle au FAB CAMP MÉGANTIC

CONCEVOIR – CRÉER – PRODUIRE AVEC L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE


Après le succès de l’évènement Réinventer l’entrepreneuriat en 2015, le Centre Magnétique récidive cette année avec un FAB CAMP. Cette journée riche d’interventions et d’activités est dédiée aux concepteurs, créateurs et fabricants du Québec. Différents parcours sont proposés aux participants pour bousculer leurs idées, rencontrer d’autres pro-acteurs et développer leur potentiel d’innovation. Employés et employeurs auront notamment l’occasion de découvrir les tendances de demain dans le Parcours 1… et les tendances d’aujourd’hui comme la symbiose industrielle!

SYMBIOSE INDUSTRIELLE : POUR QUI, POURQUOI?

Invité par le Centre Magnétique, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) offrira une conférence toute participative le mercredi 9 novembre 10 h au Centre Sportif Mégantic. Jennifer PINNA, chef de projets Symbiose industrielle, abordera, exemples à l’appui, comment la symbiose est un modèle de développement économique, industriel et social permettant de bâtir une économie réellement plus circulaire.

Une symbiose est un réseau d’organisations, d’entreprises et de collectivités maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles, d’eau, d’énergie et de ressources tant matérielles qu’immatérielles appelés des synergies. À l’image des écosystèmes où les flux circulent constamment, et qui sont des systèmes redoutablement durables, la symbiose offre aux organisations un environnement propice aux maillages. En écologie industrielle, le déchet ultime n’existe pas! L’étude du métabolisme des systèmes industriels et de consommation nous apprend qu’il s’agit plutôt de « fuites », de gaspillage, de résidus. Bref, de ressources dispersées et inexploitées.

CTTÉI : EXPERT EN LA MATIÈRE


La symbiose industrielle crée une nouvelle dynamique d’affaires basée sur de l’approvisionnement de proximité et l’exploitation de mines urbaines ou rurales. C’est un modèle circulaire – et disruptif – en opposition avec le extraire-fabriquer-distribuer- consommer-jeter.

D’ailleurs, depuis son premier projet de symbiose en 2008, le CTTÉI expérimente des approches pour favoriser ses réseaux d’entreprises reliées par des synergies. Objectif : allonger le cycle de vie des ressources par la substitution et la mutualisation des flux! De plus, différentes stratégies d’économie circulaire augmentent la productivité et les services rendus par les ressources en circulation dans le marché. Pour user durablement des ressources, elles doivent être exploitées en cascade de valeur ajoutée. Fonction, objet, matériaux, molécules, éléments et finalement, énergie. Les atomes sont loués, empruntés, utilisés … le temps d’un cycle ou d’un usage.

UNE CONFÉRENCE QUI NE SOLLICITE PAS QUE VOS OREILLES !


Pour parvenir à appliquer ce modèle à nos systèmes industriels, de production et de consommation, il faut repenser, redesigner, réduire, maintenir, réparer, réemployer, réusiner, reconditionner, recycler/composter, valoriser : mettre en valeur.

Le CTTÉI est soumis quotidiennement à ces défis d’innovation. Comment transformer les matières résiduelles en ressources en puissance? Pourquoi investir en R&D? Comment remplacer des matériaux neufs à l’approvisionnement coûteux et incertain par des gisements de proximité, par des ressources locales alternatives? Comment créer de la valeur? Curieux? Pourquoi ne pas venir tester vos idées et co-créer de l’ingéniosité?

INSCRIPTION


Mercredi 9 novembre 2016 10:00 / 9:00 – 17:00

Centre Sportif Mégantic
5400 rue Papineau
Lac-Mégantic, QC G6B 0B9