Webinaire du ctté I à synapse : défis de la mise en œuvre des symbioses industrielles | Actualités
Arriere-plan

Webinaire du ctté I à synapse : défis de la mise en œuvre des symbioses industrielles

AccueilActualitésWebinaire du ctté I à synapse : défis de la mise en œuvre des symbioses industrielles
Webinaire du ctté I  à synapse : défis de la mise en œuvre des symbioses industrielles

Les ressources naturelles se raréfient… les extraire devient de plus en plus complexe. Qui plus est, les matières résiduelles générées par nos sociétés de forte consommation posent des problèmes de gestion, de contamination et d’acceptabilité sociale. C’est aussi une source de gaspillage d’énergie et de ressources. Pour les entreprises et les collectivités, toutes ces matières pourtant valorisables représentent aussi un coût de plus en plus important. Coût en argent, mais aussi environnemental et social.

Bâtir l’économie circulaire Pour mettre en place une économie plus circulaire sur les territoires, l’écologie industrielle propose des stratégies pour optimiser l’utilisation des ressources et réduire la quantité de déchets dans une perspective de « bouclage des flux ». Par son approche cycle de vie, elle propose des matières secondaires de substitution. Elle offre une réelle alternative à l’extraction en apparence sans limites de matières premières vierges.

Symbiose industrielle? Un modèle de développement industriel axé sur le territoire  Une symbiose industrielle est un réseau d’entreprises et de collectivités maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles, d’eau ou d’énergie ou même de ressources humaines, matérielles ou techniques. Ces échanges évoluent vers autant d’ententes où chaque partenaire tire un profit, un avantage, un gain en développement durable. Ces échanges forment des synergies. Par les liens qu’elle crée dans le tissu industriel, social et économique d’une région, la symbiose est aussi un outil concret de développement durable. Mais quels sont les défis de l’implantation des symbioses industrielles?

Des projets au Québec : retours d’expérience  À partir des exemples de 12 projets initiés au Québec, Hélène Gignac, directrice depuis 15 ans du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), fera une conférence le mardi 2 juin 13 heures dans le cadre des webinaires SYNAPSE.

Information originale et Inscription au Webinaire sur le site de SYNAPSE Les webinaires SYNAPSE sont présentés par la Chaire de recherche en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour faciliter le transfert de connaissances entre les chercheurs et les professionnels de développement durable sur le terrain; une bonne façon de se tenir aux faits des nouvelles applications du DD tout en évitant les déplacements. Ils sont présentés les premiers mardis du mois de 13 heures à 14H15.

Photo Edouard Plante-Fréchette, La Presse; Hélène Gignac, directrice du Centre de transfert technologique en écologie industrielle.