Arriere-plan

Historique des projets
de symbioses industrielles au Québec

AccueilProjetsHistorique

La consommation de ressources naturelles et la gestion des résidus sont des enjeux importants pour les entreprises et les collectivités. Des considérations économiques, environnementales et sociales ont conduit à l’amélioration des pratiques et à l’élaboration de nouveaux outils de gestion, comme le développement de projets de symbioses industrielles.

1993-1998 – Bourse québécoise des matières secondaires (BQMS)

En 1993, RECYC-QUÉBEC lance la Bourse québécoise des matières secondaires (BQMS) afin promouvoir le recyclage de matériaux comme le papier, le verre, le métal, les déchets électroniques et les textiles générés par les industries, commerces et institutions (ICI). Cette initiative a permis la création d’un réseau d’entreprises spécialisées dans la récupération et le recyclage.

2005 – Bourse des résidus industriels du Québec (BRIQ)

En 2005, le Centre de transfert technologique en écologique industrielle (CTTÉI) relance la Bourse en y ajoutant de l’assistance technique pour optimiser les synergies entre les entreprises qui offrent ou demandent des matières. Le site Internet de la nouvelle Bourse des résidus industriels du Québec (BRIQ) est un outil de maillage automatique permettant une plus grande visibilité et un accroissement de la participation des entreprises membres. La BRIQ a également aidé au déploiement de l’écologie industrielle au Québec.

2008 – Symbiose industrielle du Parc industriel et portuaire de Bécancour

En 2008, le modèle de la BRIQ est appliqué à un territoire délimité; le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Pour l’implantation de sa première symbiose industrielle (type écoparc), le CTTÉI développe des outils afin de favoriser la proactivité des organismes locaux et des entreprises participantes.

2010-2012

Entre 2010 et 2012, le CTTÉI a travaillé et collaboré sur de nombreux projets de symbioses industrielles. Contactez les responsables locaux pour en savoir plus sur leur démarche.

2010 – Lanaudière

2010 – Rivière-du-Loup

2011 – Shawinigan

2012 – TRCA, PPG (Toronto)

2012 – Centre-du-Québec

2013 – Synergie Québec

En 2013, le CTTÉI met en ligne Synergie Québec, une plateforme qui regroupe les différents projets de symbioses industrielles lancés par le CTTÉI ou réalisés avec sa collaboration.

Vous souhaitez lancer un projet de symbiose industrielle? Contactez-nous!